Votre chien a-t-il une respiration sifflante ? Voici 5 remèdes naturels qui vont vous intéresser
La respiration sifflante (ou bruyante) du chien est un problème de santé que vous ne devez jamais banaliser.
Même s’il est vrai que cette affection peut être déclenchée par de simples allergènes quotidiens et disparaître juste quelques minutes après, elle peut également entraîner des situations potentiellement mortelles selon les cas.
Nous vous partageons les meilleurs informations trouvés de nos recherches en ligne ainsi que les facteurs susceptibles de déclencher une sibilance ou respiration sifflante chez le chien. Cet article de blog vous donne également un aperçu des remèdes naturels efficaces pour traiter ce problème.
Commençons la discussion en abordant les raisons probables pour lesquelles votre chien a ce problème respiratoire…
Pourquoi mon chien a-t-il une respiration sifflante ?
La respiration sifflante se produit chez le chien lorsque quelque chose entrave partiellement le flux d'air entrant ou sortant de ses voies respiratoires. L'origine de cette obstruction peut se situer dans les bronches, les principaux conduits des poumons, ou dans la trachée.
Le sifflement aigu est créé lorsque l'air se déplaçant des poumons vers la trachée bute contre ladite obstruction pendant l'expiration.
Cependant, il est essentiel de noter qu'il existe plusieurs raisons possibles à la création de ce sifflement, qui peuvent aller d'une légère irritation à un problème de santé sous-jacent.
À présent, abordons celles dont il vous faudra vous souvenir…
Quelles sont les causes de la respiration bruyante chez le chien ?
Il existe huit (8) causes courantes de respiration bruyante chez le chien, à savoir la génétique, les corps étrangers, les affections cardiovasculaires, les allergies, la bronchite, les infections et les inflammations, ainsi que la toux de chenil et le collapsus trachéal. Nous allons examiner chacune de ces causes en détail ci-dessous :
Génétique
Notons que la génétique joue un rôle clé dans la respiration bruyante d’un chien. Si l'un de ses deux (2) parents (les parents biologiques, en l'occurrence) est prédisposé ou a déjà souffert de respiration bruyante en raison d'une affection sous-jacente, il est probable qu'il sera également sensible à ce problème de santé.
Corps étranger
Si votre précieux animal de compagnie est comme la plupart des chiens, il y a de fortes chances pour qu'il aime mordiller tout ce qui le fascine, comme des jouets, des bâtons, des aliments divers, des couvercles en plastique et même des morceaux de bois. Il n'est pas rare que certains de ces objets éclatent ou se brisent en morceaux. Ces derniers peuvent se loger dans ses voies respiratoires, entraînant une toux et une respiration sifflante.
Maladies cardiovasculaires
Les maladies cardiovasculaires canines, telles que la valvulopathie mitrale, l'insuffisance cardiaque congestive et la cardiomyopathie, peuvent provoquer une accumulation de liquide à l'intérieur des poumons. Ce liquide peut éventuellement se répandre dans et autour des voies respiratoires du chien, entraînant ainsi un sifflement.
Il convient de souligner que, si ce facteur est surtout observé chez les chiens âgés, il peut tout aussi bien être constaté occasionnellement chez les jeunes chiens souffrant d'une affection cardiaque.
Allergies
Comme les êtres humains, votre compagnon canin peut également être sujet à des crises d'allergie. Celles-ci peuvent être déclenchées par la poussière, les moisissures, certains types d'aliments, le pollen, les produits chimiques industriels, ainsi que la fumée de cigarette et les vapeurs des vapes. Tout cela peut expliquer une respiration sifflante chez votre chien.
Lorsque ces allergènes se frayent un chemin à l'intérieur du système respiratoire, ils ont tendance à déclencher une réponse immunitaire qui provoque une constriction, ce qui peut rendre la respiration un peu difficile. Ajoutons que les piqûres et morsures d'insectes peuvent aussi avoir des conséquences similaires.
Bronchite
La bronchite est une maladie respiratoire qui se caractérise par l'irritation des principaux conduits des poumons appelés « bronches ». Au fur et à mesure que cette maladie progresse, la paroi des bronches s'enflamme et finit par gonfler, empêchant l'air de circuler librement de la trachée aux poumons et vice versa.
Plus ce gonflement est prononcé, plus il est difficile pour l'air de circuler entre les poumons et la trachée, ce qui provoque une respiration sifflante aiguë.
Infections et inflammations
Lorsque votre chien souffre d'une infection ou d'une inflammation affectant son système respiratoire, les réponses immunitaires les plus importantes que son corps déclenche sont des écoulements nasaux, des quintes de toux et des éternuements, ainsi qu'un rétrécissement des voies respiratoires.
Cela peut également s'accompagner d'une accumulation de mucosités dans les sinus et la gorge de votre toutou adoré, ce qui peut entraver la circulation de l'air dans sa trachée et ses poumons, provoquant tôt ou tard le sifflement ou la sibilance.
Toux de chenil
Caractérisée par des accès persistants de toux sèche, la toux de chenil est un type d'infection respiratoire qui irrite la paroi des voies respiratoires du chien et rend sa respiration difficile. Cette maladie provoque également un gonflement de certaines parties de la gorge et de la trachée, ce qui a pour effet d’entraîner un sifflement lors de la respiration.
Collapsus trachéal
Un collapsus trachéal implique la chute inattendue des cartilages qui maintiennent la trachée. En fonction de la gravité du collapsus, le chien peut présenter des quintes de toux avec un bruit de klaxon distinctif, ainsi que des sifflements intermittents.
La respiration sifflante peut-elle être considérée comme une situation d'urgence chez le chien ? Abordons ce point...
La respiration bruyante du chien est-elle une urgence ?
Le plus souvent, la réponse est non. Il peut s'agir simplement d'une réaction de l'organisme de votre chien à des allergènes quotidiens comme la poussière et le pollen, ainsi qu'au contact de brins d'herbe et de brindilles qui peuvent lui procurer une sensation de chatouillement.
Cela ne signifie pas pour autant que ce problème de santé doive être ignorée. Voici les indicateurs cruciaux à prendre en compte pour déterminer si la vie de votre animal pourrait être menacée :
- Il a visiblement du mal à inspirer et à expirer
- Sa respiration est vraiment superficielle mais à un rythme très rapide
- Son rythme cardiaque est significativement (et anormalement) élevé
- Ses gencives et sa langue ont une teinte bleutée ou violacée perceptible
- Il respire la bouche ouverte, avec une toux et des bâillements intermittents
- Il présente des signes d'anxiété sévère comme des mouvements incohérents et des gémissements prolongés
Veillez à consulter immédiatement un médecin ou à prodiguer des soins d'urgence à votre gentil toutou dès l’apparition de ces symptômes. Ne pas y prêter attention pourrait avoir des conséquences extrêmement graves, voire fatales pour l’animal.
Voyons maintenant quels sont les remèdes naturels que vous devez inclure dans votre kit de soins à domicile et qui vous seront utiles pour traiter correctement le problème de respiration sifflante (ou bruyante) chez le chien...
Remèdes naturels contre la respiration sifflante du chien
Contrairement à ce que beaucoup pensent, les bronchodilatateurs et les antibiotiques en vente libre ne sont pas vos seules options lorsqu'il s'agit de soulager d’une respiration bruyante.
Il est d’ailleurs possible de traiter cette affection par des remèdes entièrement naturels et efficaces. Fait intéressant, en plus de soulager, les remèdes naturels suivants peuvent également être utilisés pour prévenir un problème de respiration bruyante :
Préparez une infusion d'aunée.
Selon le National Center for Biotechnology Information (NCBI), l'aunée, aussi appelée Œil-de-cheval, Aromate germanique et Hélénine, contient des quantités importantes d'un composé organique, l'alantolactone, qui aide à détendre les voies respiratoires en cas d'inflammation.
De plus, des études sur l'aunée révèlent que l'alantolactone a un effet thérapeutique notable sur les voies respiratoires qui ont été supprimées ou entravées par l'exposition à la fumée de cigarette.
Pour utiliser l'aunée comme remède naturel, faites infuser une cuillère à café de cette racine séchée dans une tasse d'eau chaude pendant au moins dix (10) minutes. Laissez le mélange refroidir complètement. Vous pouvez soit donner directement cette tisane à votre chien à raison d’une cuillère à café deux (2) fois par jour, soit ajouter deux (2) cuillères à café de cette tisane à son eau.
Infusez l'eau de votre chien avec un peu d'échinacée.
Une autre étude publiée dans le NCBI révèle que l'échinacée est riche en une substance chimique semblable à l'amidon, appelée arabinogalactane, et qui a montré des effets thérapeutiques notables lorsqu'elle est utilisée pour traiter les infections et les inflammations des voies respiratoires supérieures.
L'arabinogalactane a également permis de soulager la douleur et l'inconfort causés par des problèmes de santé tels que l'otite moyenne et la pharyngotonsillite, souvent déclenchés par des infections et des inflammations des voies respiratoires supérieures.
L'échinacée s’utilise en faisant infuser une cuillère à café de fleurs d'échinacée séchées dans une tasse d'eau chaude pendant au moins dix (10) minutes. Remuez doucement avec une cuillère pour vous assurer que tous les morceaux sont bien imbibés.
Une fois que le mélange a complètement refroidi, vous pouvez donner à votre chien deux (2) cuillères à café de tisane d'échinacée pure deux (2) fois par jour. Vous pouvez également ajouter la même quantité de thé d'échinacée à son eau.
Utilisez la racine de réglisse pour lutter contre les inflammations des voies respiratoires.
Le NCBI met en évidence une autre étude dans laquelle on a constaté que la racine de réglisse inhibe l'accumulation de la 11-hydroxystéroïde déshydrogénase, qui prévient l'apparition de réactions allergiques, en particulier dans le système respiratoire.
La racine de réglisse s’utilise par infusion d’une cuillère à café dans une tasse d'eau chaude pendant au moins quinze (15) minutes. Laissez reposer le mélange pendant quelques minutes après qu'il ait complètement refroidi.
Vous pouvez directement donner à votre chien deux (2) cuillères à café de thé à base de racine de réglisse deux (2) fois par jour. Vous pouvez également ajouter la même quantité à son eau.
La racine de réglisse ayant une légère amertume naturelle, vous pouvez ajouter à la concoction un peu de miel pour rendre le tout plus doux et plus facile à consommer.
Les feuilles de molène peuvent freiner les infections respiratoires.
Une autre étude publiée dans le NCBI souligne que les extraits dérivés des feuilles de molène ont la capacité d'« inhiber la croissance des bactéries impliquées dans les infections respiratoires », qui peuvent déclencher une respiration sifflante.
Pour utiliser les feuilles de molène, faites infuser une cuillère à café de cette herbe - vous pouvez opter pour la variété fraîche ou séchée - dans une tasse d'eau chaude pendant au moins dix (10) minutes. Laissez le mélange refroidir complètement.
Vous pouvez soit donner cette tisane de molène à votre chien directement, à raison d'une cuillère à café deux fois par jour, soit en ajouter deux cuillères à café dans son eau.
La quercétine peut aider à stabiliser la fréquence respiratoire de votre chien.
Selon le MDPI, les aliments riches en quercétine, comme les cerises noires, les pommes non pelées et les myrtilles, contribuent à stabiliser la fréquence respiratoire lorsqu'ils sont consommés régulièrement.
D'autres études notent que les animaux qui ont été souvent exposés à la fumée de cigarette ont plus de chances de normaliser leur rythme respiratoire que ceux qui n'y ont pas été exposés.
Pour utiliser la quercétine comme remède naturel, intégrez des aliments riches en cet antioxydant dans l'alimentation régulière de votre compagnon canin.
Conclusion
Nous arrivons ainsi au terme de notre étude sur les remèdes naturels à utiliser en cas de respiration sifflante chez le chien.
J'espère que vous avez beaucoup appris de notre discussion, en particulier durant la partie où il a été souligné que la respiration sifflante chez les chiens ne doit pas être laissée au hasard. Il faut au contraire accorder à cette affection une attention et des soins immédiats et appropriés.
Si vous souhaitez en savoir plus sur comment utiliser les moyens naturels pour garder votre chien heureux et en bonne santé, inscrivez-vous dès maintenant à notre Recommandation Gratuite pour obtenir des informations sur les produits et les options de traitement les mieux adaptés aux besoins de votre animal.
Leave a comment
This site is protected by hCaptcha and the hCaptcha Privacy Policy and Terms of Service apply.