Skip to content

Cart

Your cart is empty

Pourquoi est-ce que mon chien éternue?

Pourquoi est-ce que mon chien éternue?

On sait bien que chez les humains, un éternuement peut être signe d’allergies, du développement d’un rhume ou d’une grippe, ou simplement d’une poussière qui nous chatouille les narines. 

 

Mais qu’en est-il de nos compagnons canins? Est-ce qu’un chien éternue pour les mêmes raisons que nous? Est-ce normal qu’un chien éternue beaucoup, voire même constamment? Devriez-vous consulter un vétérinaire si tel était le cas?

 

Les prochaines lignes répondront à ces questions. Vous comprendrez pourquoi votre chien éternue. Je vous donnerai aussi quelques trucs pour soulager votre chien de ses crises d’éternuements!

 

9 causes de l’éternuement chez un chien

 

Un irritant ou corps étranger

Comme chez nous les humains, si un irritant se loge dans la cavité nasale d’un chien, il va éternuer. Que ce soit une poussière, un brin d’herbe, un insecte ou un peu de terre, il éternue pour expulser ce corps étranger. D’ailleurs, un chien qui ne cesse d’éternuer pourrait vouloir dire qu’un corps étranger s’est coincé dans sa cavité nasale. 

     

    Allergies 

    Un chien peut éternuer au simple contact d’un allergène. Un peu comme expliqué au point précédent, la cavité nasale de votre chien est exposée à un irritant. Dans ce cas-ci, un allergène, du pollen par exemple, irrite sa muqueuse. 

       

      Pour jouer, excitation

      Les chiens, particulièrement les petits chiens, vont parfois éternuer lorsqu’ils jouent ou sont excités et c’est tout à fait normal. C’est un peu leur façon de nous signaler, ou de signaler à un partenaire de jeu canin, qu’ils s’amusent.

         

        Si votre chien éternue seulement lorsqu’il joue ou est excité, ne vous inquiétez donc pas. 

         

        Une infection du système respiratoire

        Des infections du système respiratoire peuvent être causées par une bactérie ou un virus. On les appelle rhinites infectieuses. Une infection de ce type dont nous entendons souvent parler est la toux de chenil. Elle se caractérise souvent par de la toux comme le dit le nom, mais de réguliers épisodes d’éternuements pourraient aussi en être un symptôme. 

           

          Si telle était la cause des éternuements de votre chien, il aura probablement besoin d’antibiotiques et de médicaments antitussifs. 

           

          Une dent malade 

          Les prémolaires et molaires de la mâchoire supérieure des chiens ont des racines qui poussent près des passages nasaux. Une infection d’une de ces dents pourrait donc affecter cette région et pourrait par le fait même causer des éternuements. 

             

            Ces infections peuvent d’ailleurs devenir assez graves. J’ai vu à la clinique où je travaille 

             

            Un chien avec une dent gravement infectée. La condition avait tellement détérioré qu’un gigantesque abcès s’était formé sous son œil et une chirurgie a été nécessaire pour sauver sa vision. 

             

            Une tumeur nasale 

            Les tumeurs sont plus communes chez les chiens à museau long, mais possibles chez toute race de chien. Elles peuvent causer éternuements et écoulement nasal. Vu leur emplacement, elles sont dangereuses. Si elles grandissent sans arrêt, elles peuvent détruire la structure du museau et nuire à la respiration. Elles vous donnent une raison de plus de consulter un vétérinaire si des éternuements persistent. 

               

              L’aspergillose naso-sinusale

              L'aspergillose naso-sinusale est un autre type d’infection, mais cette fois-ci, au lieu d’être par des bactéries ou un virus, il s'agit d’un champignon. À vrai dire, elle est causée par l’inhalation des spores d’un champignon. Outre que des éternuements, un chien infecté peut être en douleur, avoir des saignements de nez, des écoulements nasaux et son museau pourrait devenir enflé. 

                 

                Syndrome du museau plat

                Les chiens qu’on appelle brachycéphales ont des passages nasaux comprimés (syndrome du museau plat). Je pense d’ailleurs à nos amis les Carlins (“Pugs”), les Bulldogs Anglais, Français et les Bostons Terriers. Vu l’anatomie de leur museau, ils sont davantage sujets aux éternuements. 

                   

                  On pourrait donc considérer ces éternuements comme normaux, mais ce sont tout de même des races génétiquement modifiées pour avoir ce look. 

                   

                  Mites nasales

                  Les mites sont des bestioles microscopiques de la grande famille des acariens. Les narines et les sinus de votre chien peuvent devenir la confortable demeure d’une espèce de mites en particulier, après avoir passé un après-midi à creuser dans la terre ou avoir simplement été en contact direct avec un chien infecté. 

                               

                    Les mites peuvent causer beaucoup d’irritation et donc d’éternuements et peuvent même causer des saignements de nez. 

                     

                    Lisez plus bas sur nos remèdes naturels qui aideront votre chien à se débarrasser de ses épisodes d’éternuements. 

                     

                    Éternuement inversé ou “reverse sneezing” chez les chiens

                     

                    Un chien peut aussi parfois produire un son à mi-chemin entre un grognement et un ronflement. À l’inverse de l’éternuement où votre chien expulse violemment de l’air de son nez, lors d’un éternuement inversé, il se trouve à aspirer fortement une quantité d’air par son nez, à répétition, ce qui produit ce son plutôt inquiétant. 

                     

                    Un chien vivant un épisode d’une telle nature adopte une posture particulière. Il s’immobilise et se campe sur ses coudes. Il allonge le coup et vous noterez des mouvements de grande amplitude de sa cage thoracique. Le chien garde sa gueule fermée. Le chien aura l’air de manquer d’air. 

                     

                    Une crise d’éternuement inversé peut durer jusqu’à 30 secondes, parfois 1 minute, et se résoudra par elle-même dans la plupart des cas. 

                     

                    Comme pour les éternuements, ils sont souvent causés par un irritant dans les voies respiratoires. Dans ce cas-ci, au lieu de se trouver dans le passage nasal, l’irritant (une poussière, un peu d’eau ou de nourriture, un brin d’herbe, etc.) s’est logé plus bas dans le pharynx. 

                     

                    Les chiens de petites races ou brachycéphales sont plus sujet à ces crises. D’ailleurs, mon petit chien Kiwi fait toujours une petite crise d’éternuements inversés quand nous arrivons à la maison et qu’il est super-excité. Une fois qu’il se calme, c’est comme si rien ne venait de se passer!

                     

                    Comme pour les éternuements réguliers, il est important de consulter un vétérinaire si ces crises sont fréquentes. Il pourra déterminer s’il se cache quelque chose d’infectieux ou tumoral par exemple, sous ces éternuements inversés. Surveiller d’autres symptômes tels qu’un écoulement nasal, de la toux, de la léthargie, une perte d’appétit, etc., pour guider votre vétérinaire vers le bon diagnostic. 

                     

                    Bons réflexes face aux éternuements de votre chien

                     

                    Comme vous avez pu le remarquer, les éternuements de votre chien peuvent être dû à une grande variété de causes.

                    Finalement, usez de votre bon jugement pour déterminer si votre chien a besoin de voir un vétérinaire ou non. Les éternuements ou éternuements inversés de votre toutou peuvent être banals, mais peuvent aussi cacher une cause plus sérieuse qui requiert un traitement. D’ailleurs, nos produits naturels peuvent être d’une grande aide pour soulager votre chien de ses symptômes. 

                     

                    Restez à l'affût de ce qui pourrait irriter le nez de votre compagnon poilu!

                     

                    4 comments

                    Bonjour Madame, Monsieur FARGIER,
                    Merci de nous contacter au sujet de votre chien. Nous allons vous envoyer un mail pour mieux comprendre sa situation et ainsi pouvoir vous aider au mieux !
                    Bien cordialement,
                    HomeoAnimo.com

                    HomeoAnimo

                    Bonjour
                    Mon Jack Russel 14 ans fait des éternuements inversés qui s agravent la nuit malgres respyphitol en continue.
                    Crises d éternuements nez qui coule semble encombré la nuit.
                    Puis donner dans la gueule argent colloïdal silver 40 ppm?
                    Merci

                    Fargier

                    Bonjour Mme Amigoni,
                    Merci de nous donner des nouvelles de Litchi. Selon son dossier, nous vous avions fait parvenir quelques suggestions dernièrement, pouvez-vous nous dire quels changements vous avez remarqué suite à ces conseils? À bientôt!

                    Homeoanimo

                    Mon chien litchi fait des éternuements renversé quel médicament vous me conseille merci

                    AMIGONI

                    Leave a comment

                    This site is protected by hCaptcha and the hCaptcha Privacy Policy and Terms of Service apply.

                    All comments are moderated before being published.

                    - Free Personalized Recommendation -

                    WORRIED ABOUT YOUR PET'S HEALTH?

                    Fill out our form and receive personalized support that will meet your pet's needs.