Skip to content

Cart

Your cart is empty

chien qui halète

10 façons naturelles de dire adieu à la mauvaise haleine du chien 2024

 

Comme la plupart des propriétaires de chiens, vous aimez probablement recevoir de nombreux câlins et baisers de la part de votre gentil toutou. Le comble serait, bien sûr, que cela soit gâché par une mauvaise haleine.

 

Outre le fait qu'elle tue instantanément l'envie de câlins, une haleine malodorante peut aussi être le symtôme une affection bucco-dentaire ou gingivale chez votre animal.

 

Mon équipe et moi-même, à HomeoAnimo, vous partageons nos recherches en ligne ainsi qu’un certain nombre d'options naturelles (encore méconnues de nombreuses personnes), qui pourraient rafraîchir l'haleine de votre chien.

 

Vous serez peut-être surpris de savoir que vous disposiez probablement déjà des éléments nécessaires à la fabrication d'un remède naturel contre la mauvaise haleine du chien. Nous répondrons même à des questions telles que « Puis-je brosser les dents de mon chien avec du dentifrice utilisé par les humains ? » et « La mauvaise haleine du chien est-elle héréditaire ? »

 

Commençons par découvrir les raisons possibles d’une haleine nauséabonde chez votre chien.

 

 

Pourquoi mon chien a-t-il une haleine fétide ?

 

La mauvaise haleine chez les chiens désigne généralement l'état dans lequel l'haleine d'un chien dégage une odeur nettement désagréable. Elle est également connue sous le nom d'halitose canine et peut être causée par un certain nombre de facteurs, que nous passerons rapidement en revue ci-dessous :

 

Maladie des dents et des gencives

 

Considérées comme la cause la plus fréquente de la mauvaise haleine chez les chiens, les dents et les gencives malades résultent d'une mauvaise hygiène bucco-dentaire et de l'accumulation de plaque et de tartre à l'intérieur de la gueule de l’animal.

 

En plus d'irriter les gencives, l'excès de plaque et de tartre - sans parler des mauvaises bactéries - peut également entraîner des infections, des caries et des abcès, créant ainsi une haleine nauséabonde.

 

Objets coincés à l'intérieur de la gueule de votre chien

 

Par nature, votre chien est très curieux et exprime sa curiosité en mordant ou en mâchant des objets.

 

Il arrive que certains de ces objets restent coincés dans sa bouche, notamment des morceaux de tissu, des bâtons, des poils, des fibres de corde et des fragments d'os. Nous pouvons aussi citer des matériaux provenant de jouets à mâcher. Ces objets finissent par provoquer une mauvaise haleine s'ils ne sont pas rapidement enlevés.

 

Diabète

 

Aussi étrange que cela puisse paraître, sachez qu’il y a de fortes chances que votre chien souffre de diabète si son haleine a un léger arôme fruité mais persistant, ou une odeur semblable à celle d'un dissolvant de vernis à ongles.

 

Problèmes hépatiques

 

Saviez-vous que le rôle principal du foie dans l'organisme d'un chien est de filtrer et d'éliminer les toxines nocives et indésirables ?

 

Si l'haleine de votre animal empeste et que vous remarquez que ses yeux, sa peau et ses gencives sont jaunâtres, il est très probable qu'il souffre d'une maladie du foie. L’odeur désagréable de l'haleine proviendrait alors d’une accumulation de toxines dans l’organisme.

 

Maladie rénale

 

Si l'haleine de votre chien sent fortement l'urine, il pourrait s’agir d'un problème de santé lié à ses reins.

 

En effet, lorsque les reins de votre chien ne fonctionnent pas correctement, par exemple en cas de dégénérescence gériatrique ou d'insuffisance rénale chronique, un composé organique appelé urée commence à s'accumuler dans son système circulatoire.

 

Fait intéressant, l'urée a une odeur semblable à celle de l'urine.

 

Obsessions alimentaires peu diététiques

 

Soyons honnêtes, il n'est pas rare de surprendre notre compagnon canin en train de fouiller dans les poubelles ou même de regarder de temps en temps les crottes de ses congénères avec envie.

 

Il existe donc aussi la probabilité, certes dégoûtante, que votre chien ait, disons (à défaut d'un meilleur terme), « goûté » à ces choses alors que vous aviez le dos tourné, ce qui a pu grandement affecter l'odeur de son haleine.

 

Déséquilibre bactérien

 

Certaines bactéries dans l'organisme d'un chien sont utiles. On trouve en effet de « bonnes bactéries » dans la bouche et le tractus gastro-intestinal, bactéries qui contribuent à neutraliser la mauvaise odeur.

 

Des changements soudains dans l’alimentation peuvent entraîner des carences en minéraux et autres composés organiques dont ces « bonnes » bactéries ont besoin pour se développer. Une haleine fétide est donc l'un des signes les plus évidents d'une carence en bactéries.

 

D’un autre côté, un nettoyage excessif des dents et de la bouche peut également être à l'origine de cette diminution en bactéries utiles.

 

Après avoir fait le tour des causes d’une haleine désagréable, découvrons à présent l'odeur que devrait normalement avoir l'haleine de votre chien...

 

 

Quelle devrait être l'odeur normale d’une haleine de chien ?

 

L'haleine d'un chien doit sentir la nourriture qu'il vient de manger ou celle qu'il consomme régulièrement. Elle doit avoir une odeur légèrement piquante et terreuse, mais ne doit être ni trop forte, ni trop persistante.

 

En outre, elle ne doit pas sentir la pourriture ou la crotte. Une odeur légèrement métallique, quant à elle, indique des saignements ou la présence d'ulcères dans et autour de la région buccale.

 

Voyons maintenant si une mauvaise haleine est toujours synonyme d’infection chez votre compagnon domestique...

 

 

La mauvaise haleine du chien est-elle synonyme d'infection ?

 

La réponse courte est non.

 

La puanteur qui émane de la gueule de votre animal de compagnie peut simplement résulter de la présence d'aliments à l'odeur piquante ou dont les composés sulfuriques réagissent avec la salive du chien. Elle disparait normalement après un brossage rapide ou un rinçage à l'eau.

 

Toutefois, la mauvaise haleine peut s'accompagner d'autres symptômes tels qu'une soif excessive, une augmentation de la miction, une perte de poids soudaine, une jaunisse et d'autres signes inhabituels. Il est alors très probable qu'une infection ou une maladie en soit à l'origine.

 

Maintenant que nous avons fait le tour de la question, parlons des remèdes naturels à utiliser lorsque votre chien a mauvaise haleine...

 

 

Comment combattre la mauvaise haleine de mon chien ?

 

Il existe de nombreux remèdes maison pour se débarrasser de la mauvaise haleine de votre chien.

 

Voici les meilleures options naturelles à inclure dans votre checklist de soins quotidiens pour chiens. Elles vous seront utiles la prochaine fois que l'haleine de votre gentil toutou ne sentira pas la rose.

 

Le vinaigre de cidre de pomme

 

Comme le rapporte Healthline, le vinaigre de cidre de pomme contient en abondance un composé organique appelé acide acétique. En plus de donner au vinaigre sa saveur aigre caractéristique, ce type d'acide aide également à inhiber la croissance et le développement des bactéries.

 

Pour utiliser le vinaigre de cidre de pomme, ajoutez-en un quart de cuillère à café dans le bol d'eau de votre chien tous les trois (3) jours. Veillez à ne pas le lui donner directement, car sa forte teneur en acidité peut être très désagréable pour votre animal.

 

L'Aloe vera

 

Le National Center for Biotechnology Information (NCBI) révèle que l'aloe vera possède des propriétés anti-inflammatoires et antibactériennes, qui se sont révélées bénéfiques pour les personnes souffrant de maladies des gencives telles que la parodontite et la gingivite.

 

Pour utiliser l'Aloe vera, épluchez les feuilles matures et récoltez le gel charnu. Vous pouvez les couper en petits morceaux et les mélanger à la nourriture de votre chien. Il est également possible de mélanger le gel à l'eau de l’animal.

 

Les carottes

 

Selon le Periodontal Associates of Memphis, les carottes aident à stimuler le flux de salive à l'intérieur de la bouche. En plus d'aider à éliminer les substances indésirables qui peuvent être à l'origine de la mauvaise haleine, la texture rugueuse des carottes stimule également l'action nettoyante sur les dents et les gencives.

 

Pour utiliser les carottes, coupez-les en petits morceaux et mélangez-les directement à la nourriture de votre animal de compagnie. Une autre option est de les râper pour en obtenir une consistance plus lisse.

 

Le céleri

 

Everyday Health indique que le céleri contient des composés organiques qui contribuent au bon fonctionnement des glandes salivaires. Plus la salive d'un chien est abondante, plus il lui sera facile de rincer les mauvaises bactéries qui peuvent rendre son haleine nauséabonde.

 

Vous pouvez utiliser le céleri comme un en-cas sain et le donner directement à votre chien. Vous pouvez aussi le lui administrer en associant ce légume à ses repas habituels.

 

La cannelle

 

Comme le révèle ScienceNews, la cannelle est riche en aldéhyde cinnamique, qui favorise la production et la libération idéales de salive. Une quantité suffisante de salive empêche les bactéries responsables de la mauvaise odeur de s'accrocher aux gencives et à l'arrière de la langue.

 

La cannelle s’utilise en ajoutant quelques pincées de cette épice au repas de votre chien. Veillez cependant à ne pas approcher la cannelle de ses yeux ou de son nez, car elle peut les irriter.

 

L’huile de noix de coco

 

Selon une étude publiée dans le National Center for Biotechnology Information (NCBI), l'huile de coco possède des propriétés polyvalentes pour aider à réduire la mauvaise haleine, ainsi que d'autres bienfaits pour la santé bucco-dentaire, comme la préservation de la santé des gencives et la prévention des caries.

 

Pour utiliser l'huile de coco, appliquez-en délicatement une petite quantité sur les dents, les gencives, la langue et l'intérieur des joues de votre compagnon canin. Répétez l'opération au moins deux fois par jour jusqu'à ce que son haleine nauséabonde disparaisse.

 

Veillez à n'utiliser que de l'huile de coco de qualité alimentaire pour cette application.

 

Les oranges

 

Selon ResearchGate, les oranges sont très riches en vitamine C, qui contribue à améliorer la production et la libération de salive dans la bouche. Outre la mauvaise haleine, une production réduite de salive peut également entraîner le développement de parodontites et de caries dentaires.

 

Pour utiliser efficacement vos oranges, mélangez-en directement quelques quartiers à la nourriture de votre animal. Avant de les ajouter, veillez à en retirer les pépins et la membrane filandreuse.

 

Le persil

 

Le National Center for Biotechnology Information (NCBI) révèle que le persil est riche en composés polyphénoliques. Ces derniers contribuent à réduire la quantité de disulfures, de sulfures et de thiols dans la région buccale, autant d’éléments qui dégagent des odeurs désagréables lorsqu'ils réagissent avec certains aliments.

 

Pour utiliser efficacement le persil, vous pouvez en donner à votre compagnon canin en guise de friandise après le repas. Vous pouvez également en saupoudrer sa nourriture.

 

Toutefois, il est essentiel de se rappeler que vous ne devez utiliser que du persil frisé pour cette application, car son cousin de printemps peut être toxique pour votre chien.

 

La spiruline

 

Selon Healthline, la spiruline est riche en chlorophylle, un pigment qui a des effets bénéfiques importants sur la santé intestinale et la digestion des chiens. S'ils ne sont pas contrôlés, les problèmes digestifs et les déficiences de l'intestin peuvent engendrer une mauvaise haleine.

 

Pour utiliser efficacement la spiruline, ajoutez-en directement une pincée à sa nourriture. Veillez à bien mélanger le tout, car lorsqu'elle est consommée pure, la spiruline a un goût de poisson qui n'est pas très agréable pour les chiens.

 

Le yaourt

 

Selon Today, le yaourt contient des probiotiques bénéfiques qui aident à réduire les niveaux de sulfure d'hydrogène dans la bouche, qui sont les responsables habituels de l'haleine malodorante. Ce produit laitier contribue également au maintien d'une fonction gastro-intestinale idéale.

 

Pour un usage efficace de ce produit, ajoutez directement une cuillère à soupe de yaourt aux repas de votre chien. Pensez à n'utiliser que du yaourt grec nature pour cette application, car les autres variétés peuvent contenir trop de sucre ou trop de lait.

 

 

Répondons à présent à la question de savoir si du dentifrice destiné aux humains peut être utilisé sur votre chien...

 

 

Puis-je utiliser mon dentifrice sur mon chien ?

 

La réponse courte est non. Le dentifrice destiné aux humains contient des ingrédients qui peuvent être extrêmement toxiques pour les chiens.

 

Citons notamment l'édulcorant artificiel xylitol, qui peut entraîner une baisse dangereuse du taux de sucre dans le sang, du laurylsulfate de sodium (SLS), capable de provoquer de graves troubles gastriques, ainsi que du fluorure, un élément toxique pour les chiens s'il est ingéré en grandes quantités.

 

Voyons maintenant si vous pouvez utiliser du bicarbonate de soude pour le brossage des dents de votre chien...

 

 

Puis-je brosser les dents de mon chien avec du bicarbonate de soude ?

 

Non, il n'est pas recommandé de brosser les dents de votre chien avec du bicarbonate de soude, et ce, pour deux raisons essentielles :

 

Premièrement, le bicarbonate de soude a un goût désagréable que votre chien ne sera pas enclin à apprécier de sitôt. En plus de le rendre peu coopératif, ce goût indésirable lui fera penser que le brossage des dents est une expérience déplaisante.

 

Deuxièmement, le bicarbonate de soude est intrinsèquement alcalin, ce qui peut perturber les niveaux normaux d'acides gastriques en cas d'ingestion. C'est tout à fait contre-productif, car les déséquilibres dans le tractus gastro-intestinal d'un chien sont justement à l’origine d’une mauvaise haleine.

 

Abordons maintenant une question que vous vous êtes sûrement déjà posée une ou deux fois...

 

 

Est-il trop tard pour commencer à brosser les dents de mon chien ?

 

Contrairement à une idée reçue, il n'est jamais trop tard pour commencer à brosser les dents de votre chien, quel que soit son âge.

 

Bien qu'il soit idéal de commencer son brossage à un jeune âge, il n'y a rien de mal à l'initier à cette routine même s'il est déjà un peu plus âgé. En effet, que votre animal soit un chiot, un jeune chien ou un adulte, il aura toujours besoin de soins bucco-dentaires appropriés.

 

 

La mauvaise haleine est-elle héréditaire chez le chien ?

 

La réponse courte est non. La mauvaise haleine n'est pas héréditaire et aucune race de chien n'est prédisposée génétiquement à en souffrir.

 

En outre, les odeurs déplaisantes émanant de la gueule d'un chien sont généralement attribuées à des problèmes dentaires ainsi qu'à des maladies métaboliques telles que le diabète et l'insuffisance rénale. Il est donc indispensable de disposer d'un remède naturel fiable pour s'assurer d'une haleine fraîche et d'un système immunitaire en pleine forme.

 

Pour en savoir plus sur la mauvaise haleine chez le chien et sur les options de traitement les mieux adaptées à ses besoins de santé, inscrivez-vous à notre Recommandation Gratuite en Santé Animale. Vous aurez ainsi accès à d'autres conseils et recommandations de la part de nos conseillers en santé naturelle.

 

J'espère que cet article de blog vous a permis d'apprendre beaucoup de choses !

 

 

Leave a comment

This site is protected by hCaptcha and the hCaptcha Privacy Policy and Terms of Service apply.

All comments are moderated before being published.

- Free Personalized Recommendation -

WORRIED ABOUT YOUR PET'S HEALTH?

Fill out our form and receive personalized support that will meet your pet's needs.