Skip to content

Cart

Your cart is empty

CANCER DE LA PEAU CHEZ LE CHIEN : QUELLES ALTERNATIVES NATURELLES POUR L'AIDER DANS SA LUTTE ?

CANCER DE LA PEAU CHEZ LE CHIEN : QUELLES ALTERNATIVES NATURELLES POUR L'AIDER DANS SA LUTTE ?

 

Cancer. Personne n'aime entendre ce mot, et pourtant nos animaux de compagnie n'y sont pas immunisés. 

 

Il n'est donc pas surprenant que cela préoccupe de nombreux propriétaires d'animaux de compagnie. Parmi tous les types de cancers, les tumeurs de la peau sont les plus courantes chez les chiens

 

Craignez-vous que votre animal de compagnie bien-aimé soit atteint d'un cancer de la peau ? Bien naturellement, vous êtes probablement inquiet et vous avez beaucoup de questions. Après tout, le mot même de « tumeur » fait peur. 

 

 

Dans cet article, nous allons examiner les types de cancer de la peau chez le chien, comment les identifier, leurs causes, ainsi que les traitements et alternatives disponibles. J'espère que vous trouverez les informations dont vous avez besoin pour être mieux informé et pouvoir protéger votre animal de compagnie !

 

Toutes les questions supplémentaires que vous pourriez avoir sur divers cancers affectant les chiens sont abordées dans notre Guide complet du cancer chez le chien

 

 

Quels types de cancer de la peau affectent les chiens ?

 

Comme chez les humains, il existe de nombreux types de cancer de la peau pouvant affecter les chiens. Les plus courants sont : 

 

Tumeurs des mastocytes chez les chiens

 

Les tumeurs des mastocytes sont le type de cancer de la peau le plus courant chez les chiens. Comme ce nom l'indique, elles affectent les mastocytes (un type de cellules sanguines présentes dans le système immunitaire). Bien qu'ils puissent se produire chez les chiens de n'importe quelle race, elles sont plus fréquentes chez les Boxers, les Boston Terriers et les Golden Retrievers. 

 

Carcinome épidermoïde chez le chien

 

Les carcinomes épidermoïdes sont une tumeur cancéreuse qui affecte les cellules squameuses de la couche épidermique (couche supérieure) de la peau. Bien qu'ils puissent se produire dans n'importe quelle race, ils sont plus courants chez les Dalmatiens, les Caniches standard et les Bassets Hound. 

 

Mélanome malin chez le chien

 

Les mélanomes malins sont des tumeurs cancéreuses qui affectent les cellules pigmentées appelées mélanocytes. On les trouve souvent sur les membranes muqueuses (mélanome oculaire), la bouche (mélanome buccal) ou les lits des ongles (mélanome subungual). Bien qu'ils puissent affecter n'importe quelle race, les Schnauzers miniature et standard et les Terriers Ecossais sont considérés comme plus à risque. 

 

 

Bénin ou malin

 

Si vous avez trouvé une tumeur sur votre chien, cela ne signifie pas nécessairement un cancer ! Entre 60 et 80 % des tumeurs cutanées chez les chiens sont bénignes - ce qui signifie qu'elles sont considérées comme non-cancéreuses et qu'elles ne se propagent pas à d'autres parties du corps. 

 

 

À quoi ressemble le cancer de la peau chez les chiens ?

 

Bien qu'il existe différents types de cancer de la peau avec symptômes variables, soyez attentif à certains signes. Observez tout ce qui sort de l'ordinaire, par exemple : des bosses inexpliquées dans la peau, un nodule ferme et surélevé qui ressemble à une verrue, une masse solitaire noire ou brune, une grosseur grise ou rose dans la bouche, ainsi qu'une mauvaise haleine. 

 

Le temps que vous passez régulièrement à laver et à toiletter votre chien vous offre une occasion parfaite d’examiner votre toutou - entre les câlins, bien entendu ! Plus tôt vous détecterez et traiterez tout cancer trouvé chez votre chien, mieux ce sera.

 

 

Quelles sont les causes du cancer de la peau chez les chiens ?

 

En général, la génétique est considérée comme la principale cause de cancer chez le chien. Les facteurs environnementaux ont également leurs effets.

 

On pense que les carcinomes épidermoïdes en particulier sont causés par une exposition prolongée au soleil, cependant, des connexions ont également été établies avec le virus du papillome (verrues buccales). 

 

Certains croient qu’un léchage excessif, en réaction à des démangeaisons ou à des irritations, peut également augmenter le risque de cancer de la peau, car il provoque une reproduction plus fréquente des cellules de la peau, augmentant ainsi les risques de mutations cancéreuses. 

 

Malheureusement, les chiens plus âgés ont un risque plus élevé de développer toute forme de cancer, y compris le cancer de la peau. 

 

 

Le cancer de la peau chez les chiens : quelles alternatives naturelles ? 

 

Si vous avez remarqué une masse anormale et que votre vétérinaire a confirmé un diagnostic de cancer de la peau, vous devez commencer à vous en occuper immédiatement. Bien entendu, vous désirez faire tout ce qui est en votre pouvoir pour aider votre compagnon. Chez HomeoAnimo ™, nous partageons votre désir de fournir un remède efficace et naturel pour soutenir votre animal dans son combat contre le cancer.

 

 

Bien qu'un diagnostic de cancer chez votre chien puisse être difficile à entendre, espérons que ces informations vous aideront à être informé et à prendre soin de votre chien, quelles que soient les circonstances !  

 

Leave a comment

This site is protected by hCaptcha and the hCaptcha Privacy Policy and Terms of Service apply.

All comments are moderated before being published.

- Free Personalized Recommendation -

WORRIED ABOUT YOUR PET'S HEALTH?

Fill out our form and receive personalized support that will meet your pet's needs.