5 choses à savoir sur le cancer du pancréas chez les chiens
Recevoir un diagnostic de cancer du pancréas chez votre animal de compagnie bien-aimé est une expérience douloureuse. Si c'est le cas pour vous et pour votre famille, nous ne pouvons qu'imaginer à quel point vous devez être stressé(e) et effrayé(e) en ce moment.
Si vous avez des questions, ou si vous cherchez des informations supplémentaires sur le cancer du pancréas chez les chiens, j'espère que cet article pourra vous fournir les réponses dont vous avez besoin.
Nous allons étudier les réponses aux questions suivantes : qu'est-ce que le cancer du pancréas chez le chien ? L'adénocarcinome en est-il le seul type ? Quelles sont les causes et les signes du cancer du pancréas chez les chiens ? Quelle est l'espérance de vie, et quelles sont les options de traitement disponibles ?
Avec plus de 20 ans d'expérience dans le domaine de la santé animale, des milliers de maîtres d'animaux de compagnie satisfaits et d'animaux en bonne santé dans le monde entier, nous, chez HomeoAnimo ™, nous engageons à utiliser notre expertise, nos connaissances et notre passion pour vous guider dans le diagnostic du cancer de votre chien.
J'espère que vous trouverez les informations de cet article compréhensibles et informatives !
Jetez un coup d'œil sur notre Guide complet du cancer chez le chien pour trouver la répondre à toute autre question que vous pourriez avoir sur les cancers affectant les chiens.
Qu'est-ce que le cancer du pancréas (adénocarcinome) chez les chiens ?
Lorsqu'on a affaire à une tumeur pancréatique chez les chiens, il existe quatre types principaux : adénocarcinomes, insulinomes, gastrinomes et glucagonomes. Bien qu'elles affectent différents types de cellules dans le pancréas, ce sont toutes des tumeurs malignes, ce qui signifie qu'elles sont cancéreuses et peuvent se propager à d'autres parties du corps.
Heureusement, le cancer du pancréas est relativement rare chez les chiens, mais les types les plus courants sont les adénocarcinomes et les insulinomes.
Cela ne signifie pas qu'une tumeur présente dans le pancréas soit cancéreuse - il existe des tumeurs non-cancéreuses ou bénignes, que l'on trouve parfois dans le pancréas, appelées adénomes. Malheureusement, celles-ci sont beaucoup moins fréquentes.
Quelles sont les causes du cancer du pancréas chez les chiens ?
Comme c'est le cas pour la plupart des cancers, il est difficile de dire ce qui les cause avec précision. Ce que nous savons, cependant, c'est qu'il existe des facteurs génétiques qui semblent rendre certaines races plus susceptibles de développer ce type de cancer.
Les chiens de grande taille, tels que les Boxeurs, les Bergers Allemands et les Golden Retriever, ont tendance à être diagnostiqués plus fréquemment. Le cancer du pancréas semble également toucher un plus grand pourcentage de chiens d'âge moyen ou âgés.
Quels sont les symptômes du cancer du pancréas chez les chiens ?
Selon le type de tumeur, les signes de cancer du pancréas chez les chiens peuvent être différents d'un cas à l'autre.
Signes d'insulinomes chez les chiens
Les insulinomes font que le pancréas produit plus d'insuline et baisse la glycémie. Certains des symptômes de ce type de tumeur comprennent :
- Léthargie
- Faiblesse
- Crises ou effondrement soudain
Signes d'adénocarcinomes chez les chiens
Les symptômes des adénocarcinomes sont plus difficiles à identifier. Ils ont tendance à montrer des signes de pancréatite (inflammation du pancréas), tels que :
- Perte d’appétit et de poids
- Vomissements
- Douleurs abdominales
Si vous remarquez quelque chose qui ne va pas chez votre chien - son comportement a changé, il semble fatigué ou malade, prenez rendez-vous pour le faire examiner immédiatement ! Certains des symptômes énumérés ci-dessus sont également des signes d'autres maladies, et plus tôt vous recevrez un diagnostic et commencerez un traitement, meilleures seront les chances de guérison.
Cancer du pancréas chez les chiens : espérance de vie
Les chiens diagnostiqués avec un cancer du pancréas vivent généralement de 6 mois à 2 ans, selon la gravité du cancer et le plan de traitement utilisé. Malheureusement, c'est souvent parce que le cancer du pancréas est détecté tardivement, une fois que la tumeur est à un stade avancé et qu'elle s'est métastasée (propagée) à d'autres parties du corps.
Dans de nombreux cas, le cancer se déplace vers les ganglions lymphatiques, le foie et l'intestin grêle après avoir débuté dans le pancréas. Si cela s'est produit, cela réduit considérablement l'espérance de vie.
Comment traite-t-on le cancer du pancréas chez les chiens ?
Les options de traitement peuvent être différentes, selon le diagnostic spécifique de votre chien. En règle générale, cependant, votre vétérinaire peut recommander une intervention chirurgicale ou d'autres traitements pour gérer les symptômes de l'hypoglycémie.
Il peut être extrêmement difficile et stressant de choisir un plan de traitement pour votre compagnon bien-aimé. Je suis sûre que vous ressentez de nombreuses émotions et qu'il y a beaucoup d'informations à considérer. Bien entendu, vous désirez le meilleur pour votre animal, tout comme nous !
Cet article vous a-t-il fourni toutes les informations dont vous aviez besoin ? N'hésitez pas à nous appeler, à envoyer un e-mail ou à discuter avec nous à tout moment - nous sommes toujours là pour vous aider.
Partagez avec nous votre expérience avec le cancer du pancréas chez votre animal de compagnie, dans les commentaires, et n'hésitez pas à informer les autres à propos de ce produit en partageant sur les réseaux sociaux !
Leave a comment
This site is protected by hCaptcha and the hCaptcha Privacy Policy and Terms of Service apply.