Cancer de la vessie chez les chiens : causes, symptômes et soutien
Nous aimons notre famille, et pour de nombreuses personnes, leurs chiens ne sont pas seulement des animaux de compagnie - ils font partie de la famille ! Si vous avez remarqué que votre compagnon est malade, c'est bien naturellement une source d'inquiétude. Cette réalité peut être bouleversante, surtout si un cancer a été diagnostiqué.
- Cliquez pour en apprendre plus : 👉Soutenez votre chien qui lutte contre le CANCER avec notre Produit Naturel 🐶
Bien que le cancer de la vessie soit inhabituel chez les chiens, c'est un problème auquel sont confrontés des milliers de maîtres. En tant que tel, il est possible que vous vous demandiez comment cela se produit, à quelle fréquence cela affecte les chiens, comment vous pouvez l'identifier et quelles mesures devraient être prises pour soigner votre chien.
Dans cet article, nous allons examiner les réponses à ces questions. Notre objectif est que vous vous sentiez mieux équipé et plus confiant pour gérer une situation aussi difficile.
Veuillez consulter notre Guide complet du cancer chez le chien pour en savoir plus sur les différents cancers affectant les chiens.
Quelle est la fréquence du cancer de la vessie chez les chiens ?
Comme mentionné, chez les chiens, le cancer de la vessie est rare. En fait, il ne représente qu'environ 2 % de tous les cancers des chiens. Le carcinome invasif à cellules transitionnelles (autrement connu sous le nom de TCC ou de carcinome urothélial), est le plus courant des cancers qui affectent la vessie.
Il est intéressant de noter que bien que le TCC puisse se produire dans n'importe quelle race, ce cancer affecte principalement des races spécifiques telles que les Terriers et les Beagles. Le cancer de la vessie a également tendance à affecter les chiennes d'âge moyen ou âgées, à des taux plus élevés.
Bien qu'il existe des formes moins agressives du cancer de la vessie, les chiens ont malheureusement rarement cette forme moins agressive (ou de grade inférieur), ce qui signifie que ce cancer, s'il est diagnostiqué, est beaucoup plus mortel.
Quelles sont les causes du cancer de la vessie chez les chiens ?
Étant donné que ce cancer semble affecter plus communément certaines races, les chercheurs pensent que ces chiens peuvent avoir une prédisposition génétique, laquelle augmente leur risque.
Cependant, il n'y a pas encore de réponses claires, quant à ce qui peut en être la cause. Certaines études ont montré qu'il pourrait y avoir une corrélation entre le cancer de la vessie et l'exposition aux produits pétrochimiques et aux pesticides.
L'obésité a également été liée au cancer de la vessie chez les chiens.
Les signes de cancer de la vessie chez les chiens
Quels sont les symptômes du cancer de la vessie chez le chien ? C'est ici que les choses se compliquent. Souvent, les symptômes du cancer de la vessie sont similaires à ceux associés à une infection des voies urinaires (IVU), comme une miction douloureuse ou fréquente.
Voici quelques symptômes du cancer de la vessie à surveiller :
- Besoin fréquent d'uriner
- Miction douloureuse ou difficile
- Urines sanglantes
- Incontinence (manque de contrôle sur la miction)
- Léchage excessif, rougeur ou gonflement des organes génitaux
- Baisse d'appétit
Bien qu'au départ, le cancer de la vessie puisse présenter des symptômes similaires à ceux d'une infection urinaire, après la prise d'antibiotiques, les symptômes continueront à réapparaître et à s'aggraver.
Cancer de la vessie chez les chiens : stades
Idéalement, l'objectif est d'identifier le cancer avant qu'il ne puisse se métastaser ou se propager à d'autres parties du corps. Comme indiqué précédemment, il y a quelques signes clés à surveiller aux stades précoces. Ces symptômes évoluent à mesure que la maladie progresse vers les stades les plus avancés et vers les stades critiques.
Stades avancés du cancer de la vessie chez les chiens :
- Vomissements
- Diminution du désir de faire de l'exercice
- Perte de poids
- Difficulté à s'asseoir et à marcher
Stades critiques du cancer de la vessie chez les chiens :
- Difficulté à respirer ou pertes d'équilibre
- Vomissements/diarrhées incontrôlables
- Saignements
- Pleurs/gémissements dûs à la douleur
Cancer de la vessie chez les chiens : espérance de vie
Malheureusement, le cancer de la vessie chez les chiens a tendance à être agressif, avec un mauvais pronostic à long terme. En fait, 20 à 30 % des chiens atteints d'un cancer de la vessie ont des tumeurs qui se métastasent à d'autres parties du corps, telles que les poumons.
Si votre animal de compagnie a reçu un diagnostic de cancer de la vessie, il peut avoir entre 4 et 12 mois à vivre, selon la gravité du cancer et les soins fournis.
Le cancer de la vessie chez les chiens peut-il être pris en charge naturellement ?
Bien que le cancer de la vessie puisse être facile à diagnostiquer, lorsque vous avez un diagnostique définitif, il est bien naturel de vouloir faire tout ce que vous pouvez pour aider.
Votre chien fait partie de votre famille et vous souhaitez qu'il ait le meilleur traitement possible. Chez HomeoAnimo ™, nous partageons ces mêmes sentiments et nous investissons dans la recherche de cures naturelles.
C'est la raison pour laquelle PIPTOANIMO a été conçu ; c'est une cure antiviral et antibiotique à large bande, qui favorise le renforcement du système immunitaire de votre chien ainsi que le maintient d'une bonne santé.
Avec des propriétés anti-inflammatoires et anti-tumorales, il favorise la production de cellules saines.
J'espère que vous avez trouvé les informations contenues dans cet article utiles pour soutenir votre compagnon!
Laisser un commentaire
Ce site est protégé par hCaptcha, et la Politique de confidentialité et les Conditions de service de hCaptcha s’appliquent.